Depuis quelques années, il existe un gadget passionnant sur le marché de la téléphonie mobile : la montre connectée. Vous êtes intéressé et songez à en acheter un – mais vous voulez d’abord savoir s’il vous convient ? Vous trouverez ici un guide pour vous aider à prendre votre décision et des informations sur les avantages et les inconvénients des montre intelligentes.

Que peut faire une montre Connectée ?

Une montre intelligente est dans de nombreux cas une extension utile pour votre smartphone. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour lire des messages texte, consulter la météo, écouter votre musique préférée et lire facilement vos données de fitness. Bien sûr, sa fonctionnalité est quelque peu limitée, donc il est particulièrement utile dans les situations où vous ne pouvez pas tenir votre téléphone tout le temps. Mais qu’en est-il des avantages et des inconvénients globaux des Smartwatches ?

Quelle montre connectee choisir femme

Avantages des Smartwatches

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles les montres intelligentes sont de plus en plus populaires.

1. Contrôle du Smartphone et de la Maison Intelligente :

Par exemple, lorsque vous utilisez votre Smartwatch pour régler les paramètres de chauffage de votre maison, éteindre ou allumer la sonnerie de votre smartphone. Bien que la saisie de commandes sur la montre puisse parfois être fastidieuse, il existe maintenant de nombreux modèles avec commande vocale pour faciliter ce genre d’opérations.

2. Lisez les messages discrètement :

Il y a parfois des situations dans lesquelles il est tout simplement inapproprié de prendre un téléphone portable, par exemple lors d’une réunion. Si vous avez une Smartwatch au poignet, vous pouvez voir en un coup d’œil ce qui se passe sur votre smartphone. Lorsqu’un message arrive ou que quelqu’un vous appelle, vous pouvez répondre immédiatement la prochaine fois que vous en avez l’occasion.

3. Mesurer les données sur la condition physique et la santé :

De nombreux utilisateurs préfèrent utiliser leur Smartwatch pour suivre leur condition physique. Vous voulez utiliser un podomètre ou connaître votre fréquence cardiaque pendant que vous courez ? Pas de problème avec une montre connectée. Certains modèles peuvent également recueillir des données sur vos habitudes de sommeil et suggérer des façons de les améliorer. À l’avenir, les petits compagnons pourront même diagnostiquer le diabète et prévenir les épileptiques d’une crise. Le fait de voir l’historique de certaines mesures, par exemple l’heure d’endormissement, peut nous sensibiliser à faire plus attention à se coucher tôt ou détecter une dérive dans nos habitudes.

Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur les montres connectées et leur impact sur la santé : Montres Connectées l’Impact sur la Santé

4. Navigation pratique :

Êtes-vous un fan de plein air ? Même dans ce cas, une Smartwatch peut vous offrir de nombreuses fonctions passionnantes. Les modèles spéciaux ont une autonomie de batterie allant jusqu’à 45 jours et vous aident à trouver votre chemin. Certains modèles de montre possèdent des GPS intégrés ce qui permet de ne pas avoir à courir avec un téléphone dans la poche.

5. Paiement sans contact :

Maintenant vous pouvez payer non seulement avec votre smartphone, mais aussi avec la Smartwatch. D’abord vous devez trouver le téléphone ou l’argent… C’est plus simple et plus rapide avec votre compagnon au poignet. Pour cela vérifiez que la montre possède bien la technologie NFC.

Si vous voulez en savoir plus sur le paiement sans contact, voici un excellent article sur la propagation de cette technologie : https://www.zdnet.fr/actualites/paiement-le-nfc-devient-une-habitude-en-europe-39873785.htm

6. Parfait pour les passionnés de technologie :

Enfin et surtout, une montre connectée est tout simplement amusante. Bien sûr, ceux qui aiment la technologie veulent toujours être aussi bien connectés que possible. Dans ce cas, la montre intelligente est le complément parfait de votre téléphone portable.

Montres connectées action

Inconvénients des Smartwatches

1. Utilisation pas toujours évidente :

Bien sûr, le petit écran d’une Smartwatch a quelques inconvénients. Pour le simple affichage d’informations importantes, c’est suffisant – mais cela semble différent si vous voulez saisir un texte vous-même. Suivant sa longueur il sera peut être plus rapide d’aller chercher votre smartphone où même votre ordinateur.

2. Dépendante du smartphone :

De nombreux utilisateurs de Smartwatch souhaiteraient avant tout une chose : pouvoir remplacer complètement le smartphone par celui-ci. Cependant, comme il n’est conçu que comme un supplément, il n’a pas toutes les fonctions.

Comme nous l’avons déjà mentionné, de plus en plus de modèles offrent la saisie vocale – une fonction supplémentaire utile. Le seul problème est que leur qualité laisse souvent à désirer.

D’autres modèles tentent de s’affranchir du téléphone en proposant une connexion internet via une carte SIM logée à l’intérieur. Mais il vous faudra pour cela souscrire un deuxième abonnement auprès de votre opérateur…

3. Capteurs imprécis :

Si vous voulez utiliser votre Smartwatch pour optimiser votre santé, vous serez probablement ennuyé par ce point : Certains podomètres sont imprécis, donc ils enregistrent parfois des pas quand vous vous brossez les dents. Les capteurs de fréquence cardiaque intégrés ne sont pas toujours aussi précis qu’un moniteur de fréquence cardiaque de haute qualité.

4. Autonomie de la pile :

Ce qui s’applique au smartphone s’applique également à la Smartwatch : A un moment donné, l’énergie nécessaire manque. Une montre connectée doit également être chargée régulièrement. Si vous commencez la journée avec trop peu d’autonomie de la batterie, vous devrez peut-être la recharger ou tomber en panne.

5. Stress supplémentaire :

Certains utilisateurs de téléphones portables sont ennuyés par le fait qu’ils subissent un stress supplémentaire dû au smartphone. Ce n’est pas étonnant, parce que vous êtes toujours disponible même quand vous n’en avez pas envie. Alors avec une Smartwatch, cette perception peut encore augmenter.

6. Exposition supplémentaire aux rayonnements :

La plupart des gens savent qu’un smartphone émet des rayonnements. C’est également le cas avec une montre connectée, surtout si elle est connectée directement à internet. Ceux qui veulent maintenir l’exposition aussi faible que possible doivent en tenir compte.

Montre conectée écran appuyer

Alors ai-je besoin d’une montre connectée ?

Même si les avantages l’emportent sur les inconvénients, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils s’appliquent tous à vous. Que vous appréciiez une Smartwatch dépend principalement de vos propres habitudes d’utilisation.

S’il y a des situations fréquentes dans lesquelles vous ne pouvez pas décrocher votre téléphone portable et que vous souhaitez (ou avez besoin) d’être informé, une Smartwatch est obligatoire. Parce que jusqu’à présent, il n’existe pas d’autre moyen de remplacer au moins partiellement le smartphone.

Une autre question que vous pouvez vous poser est : Aimez-vous les dernières technologies ? Dans ce cas, une montre connectée peut être exactement ce qu’il vous faut. Beaucoup d’utilisateurs apprécient simplement les nouvelles fonctionnalités et fonctions – et veulent rester à la pointe.

Enfin, de nombreux athlètes décident d’acheter une Smartwatch. Pour l’instant, il n’y a pas de moyen plus simple de recueillir des données sur la condition physique, de les stocker et de les évaluer.

À quoi dois-je faire attention lorsque je fais un achat ?

Certes, une montre connectée a son prix. L’intérêt de l’achat pour vous dépend donc aussi de votre situation personnelle. Si vous voulez acheter un appareil, assurez-vous qu’il est techniquement à jour. Grâce à un ensemble complet de fonctions, vous en profiterez pendant des mois et des années à venir.

Bien entendu, les fonctionnalités doivent également convenir à votre utilisation. Par exemple, si vous utilisez Smartwatch principalement pour le sport, vous avez besoin de puissants cardiofréquence-mètres et podomètres.

Si vous avez décider de passer le cap, n’hésitez pas à regarder notre comparatif pour trouver la montre intelligente qu’il vous faut : Comparatif Montres Connecteés 2019

Vous pouvez aussi directement consulter notre collection de montres connectées, il y a de nombreux modèles à tout prix et pour toute utilisation : Montres Connectées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *