A la base, les montres intelligentes sont une extension d’un smartphone – elles reçoivent des notifications, répondent aux appels téléphoniques de votre poignet, vous permettent d’utiliser des applications et indiquent l’heure. Mais l’avantage majeur d’une montre intelligente est que vous la portez presque toujours. Cela vous permet d’être toujours connectés sans avoir à penser à prendre un téléphone avec soi.

Cette fonction permanente a de grandes implications pour changer le mode de vie des propriétaires de montres, voire leur santé.

Voici huit façons dont les montres intelligentes peuvent vous aider à améliorer votre santé :

montre connectée tuto

1. Le compteur de pas

L’une des façons les plus simples d’améliorer votre santé est de faire 10 000 pas par jour. Les montres intelligentes sont équipées de podomètres intégrés, ce qui permet de voir facilement le nombre de pas effectués. Bien que le degré de précision de ces podomètres soit discutable, le fait que vous bougez pour atteindre votre objectif de pas est la chose la plus importante. En effet la plupart des applications vous challenge avec un système de série pour vous motiver.

Une étude très intéressante a montré le lien entre le fait de faire des exercices pendant la journée et la qualité du sommeil pendant la nuit : accéder à l’étude. Donc non seulement le fait de bouger est bon pour la santé mais cela impact aussi positivement le sommeil qui est un des plus grands facteurs de renforcement du système immunitaire.

2. La surveillance du sommeil

Le Center for Disease Control (CDC) rapporte que plus d’un tiers des adultes aux États-Unis dorment moins de 7 heures par nuit. Un manque de sommeil prolongé peut avoir des conséquences négatives à long terme pour l’organisme. Cumulé au stress de la vie moderne, c’est un cocktail explosif pour augmenter brutalement les risques de maladies graves. Les montres intelligentes, lorsqu’elles sont portées la nuit, peuvent suivre les habitudes de sommeil. elles peuvent vous dire combien d’heures de sommeil vous avez et combien d’heure de sommeil profond. Bien qu’elles ne remplacent pas une étude professionnelle du sommeil, ces statistiques sur le sommeil peuvent vous aider à identifier les habitudes et à fixer des objectifs pour améliorer la qualité et la quantité de sommeil.

bracelet-connecté-analyse-sommeil

3. Des objectifs personnalisables

Beaucoup de montres intelligentes ont des applications intégrées avec la capacité de fixer des objectifs. Par exemple, vous pouvez vous fixer un objectif pour faire un certain nombre de pas, ou dormir un certain nombre d’heures, et l’outil de suivi des objectifs vous indiquera où vous en êtes avec votre objectif aujourd’hui et dans le temps. C’est un incitatif et une récompense pour avoir atteint vos objectifs de santé. Aujourd’hui tout passe par la « gamification » pour nous motiver et la santé en fait partie : Infographie

montre connectée avis santé

4. Rappels d’entraînements

Nous savons tous que nous devrions faire de l’exercice, mais le plus difficile est souvent d’en faire une habitude. Une bonne habitude peut être établie en 30 jours si on s’y conforme régulièrement. Établir des rappels d’entraînement est une excellente façon de transformer un bon objectif en une bonne habitude. L’avantage d’un rappel sur une montre connectée plutôt que sur un smartphone est qu’il est plus difficile de le rejeter. Il est facile de rater une notification de rappel si vous n’avez pas votre téléphone sur vous, mais une montre intelligente vibre à votre poignet, vous indiquant qu’il est temps d’aller à la gym.

Voici d’ailleurs un article très intéressant que nous recommandons sur le pouvoir des habitudes : Cliquez pour y accéder

5. Applications fitness

Tout comme les smartphones, les montres connectées peuvent avoir des applications. Bien que les fonctionnalités soient limitées, il existe des applications de santé et de conditionnement physique qui peuvent répondre à vos objectifs et besoins individuels en matière de santé.

6. Facilite l’écoute de vos musiques préférées pendant l’entraînement.

Vous avez peut-être vos chansons préférées sur votre smartphone, mais il est souvent difficile de s’entraîner avec un gros téléphone. De nombreuses montres connectées vous permettent de charger un nombre limité de vos chansons préférées directement sur la montre, indépendamment du smartphone. Combiné avec un casque d’écoute Bluetooth, cela permet une plus grande commodité et un plus grand confort pendant l’entraînement. Bien que la musique elle-même n’améliore pas toujours directement votre santé, elle est source de motivation pour vous dépenser.

Montre connectée et écoute de musique

7. Ecran de montres personnalisés

L’une des caractéristiques les plus populaires des montres intelligentes est la possibilité de personnaliser les cadrans, vous permettant ainsi de vous singulariser. En plus des cadrans de montres amusants et colorés, de nombreuses montres connectées vous permettent d’ajouter des fonctions de suivi de la santé à la face principale de la montre. L’ajout de pas ou d’objectifs au cadran de la montre place la santé au premier plan.

8.Synchronisation des données pour analyse

Bien que les montres connectées aient une capacité de traitement limitée, elles sont toujours reliés à un smartphone, ce qui permet de synchroniser vos statistiques de santé recueillies (sommeil, étapes, etc.) avec votre téléphone. Sur votre téléphone, vous pouvez utiliser des applications pour analyser les données. Cela vous aide à comprendre vos habitudes et vos progrès et à vous fixer des objectifs pour l’avenir.

peut on avoir une montre connectée sans smartphone

Montres connectées laquelle choisir ?

Les montres intelligentes n’en sont qu’à leurs balbutiements, mais elles sont déjà très prometteuses pour l’avenir. Le suivi de la santé a été inclus dès le début, montrant l’orientation de ces entreprises et suggérant une croissance future dans ce domaine.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre comparatif : Comparatif de nos Montres Connectées

2 Commentaires sur “Montres Connectées : L’impact sur la santé

  1. Pingback: Montres Connectées : Pour ou Contre ? | La Boutique Connectée

  2. Pingback: Une montre connectée à quoi ça sert ? | La Boutique Connectée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *