You cannot copy content of this page

Le monde des appareils connectés est vaste et compliqué : il existe tous les types, tailles, couleurs et prix. On nous demande très souvent la différence entre les smartbands et les smartwatches, et ce qui est le mieux. Dans cet article, nous allons essayer de voir les différences pour vous aider à décider lequel est le mieux adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un bracelet connecté ?

Ils sont appelés bracelets intelligents, bracelets connectés ou smartbands . Dans la plupart des cas, ils ont une forme simple et leur fonction principale est de suivre et d’analyser vos mouvements pendant la journée. C’est pourquoi, la plupart des bracelets connectés ont un podomètre, et parfois aussi un capteur optique de fréquence cardiaque et divers autres capteurs.

Les bracelets intelligents sont plus proches du concept d’un bracelet qu’une montre, mais il existe quelques bracelets intelligents avec des affichages plus ou moins larges contenant donc plus ou moins d’informations.

Qu’est-ce qu’une montre connectée ?

Les montres Smartwatches sont comme des montres ordinaires, mais avec des fonctions intelligentes. Leur forme est proche de celle d’une montre normale et ces appareils sont généralement jumelés à un smartphone pour effectuer leurs fonctions principales.

Les montres connectées, en principe, ont toutes un écran personnalisable qui simule le cadran d’une horloge réelle, analogique ou numérique. Grâce à l’affichage, de nombreuses autres fonctions sont possibles, comme la lecture des notifications, l’interaction avec elles, l’utilisation des applications installées sur la smartwatch elle-même ou le choix d’une autre face de montre (watchface) qui correspond à notre style.

Maintenant que nous avons définit rapidement ce qu’était une montre connectée et un bracelet intelligent, nous allons examiner un par un différents critères de comparaisons.

Bracelet connecté meilleur rapport qualité prix

L’autonomie

C’est peut-être la chose la plus importante que les gens ne prennent pas en compte lors de leur achat. En effet beaucoup de ces montres intelligentes vous dureront une ou deux journées d’autonomie. Bien sûr cela va dépendre des fonctionnalités utilisées (le GPS consomme énormément par exemple) mais êtes-vous prêt à recharger votre montre tous les jours ou bien va-t-elle finir dans un tiroir passée la période de nouveauté ?

Avec les bracelets connectés l’autonomie varie de cinq jours en moyenne à environ 20 jours ce qui est bien meilleur. C’est très important suivant ce que vous faites avec la montre car vous devez la recharger presque tous les jours la nuit et si vous oubliez cela, vous ne pourrez pas l’utiliser la journée.

Un dernier facteur très lié à l’autonomie est le suivi de la qualité du sommeil, si votre montre a 24h d’autonomie alors il faudra la recharger la nuit et vous ne pourrez pas l’utiliser pour analyser votre sommeil. Nous vous conseillons de bien faire attention à ce point si cette fonction vous intéresse particulièrement.

Même si certaines smartwatch proposent une grande autonomie, les bracelets gagnent cette manche pour leur consommation réduite par rapport à la moyenne des modèles. Nous proposons certains modèles avec pile lithium pouvant tenir jusqu’à une année, malgré un nombre réduit de fonctionnalités (notamment au niveau de l’affichage) cela peut être un bon compromis pour ceux qui ne veulent s’embêter à recharger leur montre régulièrement :

Montre Connectée Homme Militaire Tactique X16

Étanchéité à l’eau

Bracelet connecté pas cher acheter

Attention, même si de nombreux modèles affichent des certifications rassurantes, la plupart des montres intelligentes et des bracelets connectées ne sont pas conçus pour nager avec ou bien être immergé dans de l’eau chaude. Si jamais votre montre ne marche plus, il peut être difficile suivant les cas de faire jouer la garantit.

Concernant la compréhension du code de certification d’étanchéité et de résistance, vous pouvez consulter l’excellent article suivant : Accéder à l’article

De plus les bracelets en cuir livrés avec les montres intelligentes peuvent perdre leur texture s’ils sont exposés à l’eau et à l’humidité à plusieurs reprises. Les bracelets en silicone ou un matériau similaire peut supporter les éclaboussures d’eau sans aucun problème.

Aucun gagnant concernant l’étanchéité car cela dépend finalement plus du modèle et de la marque que de savoir si c’est une montre ou un bracelet.

Confort

Peu de gens y pensent au moment de choisir mais le confort est aussi très important. Encore une fois, nous pensons que ces bracelets intelligents sont plus confortables à porter parce qu’ils pèsent beaucoup moins lourd et sont moins encombrants que les montres intelligentes, il n’y a vraiment aucune sensation de lourdeur sur le poignet. Ainsi, après un certain temps, par exemple après 4 ou 5 jours, vous ne sentez même pas que vous les portez. Nous pensons donc qu’ils sont beaucoup plus confortables, surtout la nuit, si vous utilisez la fonction de suivi de la qualité du sommeil.

Les bracelets connectés remportent donc cette manche logiquement du fait de leur faible encombrement et de leur point bien plus léger.

Notifications

Bracelet connecté qualité prix

Une smartwatch fournit généralement beaucoup plus de notifications et oui, vous pouvez sur certains modèles répondre à certaines notifications directement depuis la montre, avec par exemple WhatsApp et Instagram. Dans tous les cas, que ce soit juste pour la lecture des notifications ou pour l’interaction avec elles, la montre connectée présente un écran beaucoup plus grand que le bracelet et possède donc un avantage significatif dans le confort de lecture et d’écriture.

Il faut aussi savoir que les montres et bracelets reçoivent les notifications grâce à la connexion bluetooth avec le smartphone, ce qui veut dire que le smartphone n’est pas loin. Dans le cas où on a un message compliqué à envoyer, il est de toute façon plus pratique d’aller chercher son smartphone et de taper le message directement dessus.

Prix et conclusion

Comme vous pouvez vous y attendre, à cause de leurs écran plus grand et de leurs puissance plus importantes les montres intelligentes sont plus chères. Tout dépendra donc de l’utilisation que vous voulez en faire : si vous cherchez surtout la polyvalence des applications et le confort d’utilisation il faudra aller vers les smartwatchs, si c’est plutôt un outil d’analyse en complément du smartphone vous pouvez acheter un smartband.

Concernant le sport en particulier, en raison de leur faible encombrement et de leur plus forte autonomie, nous recommandons les bracelets connectés même si les montres font de plus en plus de progrès sur la batterie et le confort.

Vous pouvez cliquer sur le lien si vous souhaitez visiter notre catalogue de montres connectés pour homme, femme ou enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *