Si vous vous souciez suffisamment de votre santé et/ou de votre forme physique pour penser à acheter une montre cardio, vous voulez peut-être savoir si elles peuvent nous donner une lecture correcte.

Il existe, par exemple, une douzaine de méthodes différentes pour déterminer le pourcentage de graisse corporelle. Aucun ne peut être considéré comme précis à 100%, mais certains gadgets sur le marché sont connus pour donner des résultats qui diffèrent de 50% des méthodes les plus fiables.

La question est donc : l’achat d’une montre connectée cardio en vaut-il la peine ?

Principes de base de la mesure de la fréquence cardiaque

Il n’existe essentiellement que deux types de capteurs utilisés pour mesurer la fréquence des impulsions : les capteurs électriques et les capteurs optiques. Les différences entre les deux sont essentielles pour comprendre la précision du moniteur de fréquence cardiaque.

Les capteurs électriques directs se présentent généralement sous la forme de courroies thoraciques qui enregistrent le signal nerveux indiquant à ses muscles de se contracter. Bien que précis, ils ne sont pas très confortables à porter. Ils peuvent s’irriter, glisser vers le bas, se contracter et, à moins que vous ne choisissiez un modèle mince que vous pouvez cacher sous une chemise, ils sont loin d’être un accessoire de mode.

Les capteurs optiques mesurent directement les impulsions du flux sanguin. Il serait coûteux et peu pratique d’installer le même type de capteur optique que votre appareil photo dans une dragonne ou un écouteur. Au lieu de photographier vos vaisseaux sanguins en train de se dilater et de se contracter ils ne regardent que la réflectivité totale d’une petite partie de votre peau.

Les Montres Connectées Cardio sont-elles Fiables et autonomes

Comment le type de capteur affecte la précision du moniteur de fréquence cardiaque

Le sang absorbe plus de lumière que la plupart des autres tissus. Votre peau et votre chair sont légèrement translucides et la surface fonce très légèrement lorsqu’un pouls de sang traverse la zone.

Ce changement n’est pas vraiment énorme, mais ce ne serait pas un problème, sauf pour une chose : de nombreux facteurs influencent l’obscurité de cette petite tache de votre peau d’un moment à l’autre. La précision d’un moniteur optique de fréquence cardiaque serait parfaite si ce n’était pas le cas.

Les mouvements du corps peuvent faire chuter les résultats de façon significative. C’est l’une des raisons pour lesquelles les écouteurs de surveillance cardiaque sans fil, bien qu’assez chers, offrent souvent une meilleure précision que ceux qui sont portés sur une extrémité. Vos lobes d’oreille n’ont pas non plus tous ces tendons, muscles et os gênants qui pourraient semer la confusion.

Contrairement à une lecture optique, il y a peu de signaux parasites et la forme d’onde est facilement reconnaissable : tant que les électrodes sont en contact, l’appareil devrait donner une indication assez précise de la vitesse à laquelle le cœur bat.

Il n’en va pas de même pour les bracelets. Si, par exemple, vous courez avec une foulée de 180 et que votre cœur bat à 90 bpm, les deux signaux ont une synchronisation très similaire et vont constamment « marcher l’un sur l’autre« , rendant difficile pour le logiciel de l’appareil de savoir lequel est lequel.

Les Montres Connectées Cardio sont-elles Fiables GPS

Quelle est l’importance de l’exactitude dans un moniteur de fréquence cardiaque ?

Comme mentionné précédemment, la fréquence cardiaque idéale de chaque personne sera différente, même au repos. Il en va de même pour ce qu’ils exigeront d’un appareil destiné à le mesurer et à l’enregistrer. Il s’agit d’objectifs et d’intentions différents.

Si vous êtes un culturiste ou un athlète, vous pourriez être plus intéressé par la cohérence des mesures que vous obtenez. À différents moments, des facteurs environnementaux comme la température, le vieillissement et le niveau des piles peuvent affecter la précision des mesures des circuits électroniques, y compris ceux que l’on trouve dans les montres connectées cardio.

Par conséquent, un appareil mal conçu peut donner une lecture qui peut être correct, mais il pourrait vous induire totalement en erreur si ce qui vous intéresse vraiment, c’est la tendance sur plusieurs jours ou semaines.

Les Montres Connectées Cardio pas cher sont-elles Fiables

Comment le suivi de la fréquence cardiaque peut vraiment aider à améliorer la condition physique

Que vous vous entraîniez à un niveau d’intensité très élevé ou que vous souhaitiez simplement pousser votre entraînement aussi loin que possible, vous serez généralement intéressé à identifier les changements au fil du temps.

En d’autres termes, vous voudrez savoir à quel point vous vous poussez et si vous faites des progrès, mais savoir que votre pouls est exactement x quand vous faites y n’est utile que dans un contexte clinique. Ce sont plutôt les tendances à long terme qu’il faut surveiller et qui sont les plus intéressantes.

Par exemple, remarquer une diminution de la variance de la fréquence cardiaque peut aider à diagnostiquer un cas de surentraînement avant qu’il ne se traduise par un mois ou plus de temps d’arrêt forcé.

Vous vous souciez peut-être un peu plus de la précision de la montre connectée cardio lorsqu’il s’agit de mesurer votre fréquence cardiaque de récupération – combien votre pouls ralentit immédiatement après l’exercice. La précision parfaite n’est pas nécessaire pour voir si vous vous améliorez ou non, mais elle est utile.

Quelqu’un qui vise à maintenir un niveau d’intensité « jaune » ou « orange » dans son entraînement ne se souciera probablement pas trop de savoir si son cœur bat réellement à 126 ou 131 bpm. Même les appareils les plus basiques sont parfaitement adéquats pour cela, bien que vous puissiez vouloir dépenser plus si votre zone cible est plus étroite que 20 bpm.

En fin de compte, lorsque la collecte de données s’effectue sur une longue période, les options de connectivité et la qualité de l’application associée sont probablement plus importantes que l’obtention de données 100% correctes 100% du temps.

Les Montres Connectées Cardio sont-elles Fiables

Certaines montres connectées sont plus égales que d’autres

D’un point de vue statistique, la meilleure façon de viser la précision dans la plupart des situations réalistes est (A) d’essayer de prendre vos mesures dans des conditions similaires à chaque fois, et (B) d’en prendre beaucoup. De cette façon, les erreurs commencent rapidement à s’effacer les unes les autres.

Des  » conditions similaires  » pour le propriétaire d’une montre connectée cardio n’est évidemment pas un bon point de départ, exactement à cause de la difficulté qu’il éprouve à bouger. Si vous faites du jogging, soulevez des poids et des haltères et jouez au tennis, par exemple, votre cardio-fréquencemètre pourrait bien fonctionner pour l’une de ces activités mais donner des résultats confus pour les autres.

La clé ici est le logiciel à l’intérieur de l’appareil. Il existe plusieurs astuces de calcul qui peuvent être utilisées pour distinguer la fréquence cardiaque réelle des sources de bruit concurrentes, et ainsi améliorer la précision du moniteur de fréquence cardiaque. La plupart des modèles contiennent maintenant un accéléromètre (capteur de mouvement), dont les informations peuvent être utilisées pour compenser les mouvements de l’utilisateur.

Malheureusement, les montres connectées cardio seront toujours désavantagés. Selon le type d’exercice et l’appareil que vous choisissez, l’erreur éventuelle peut être aussi petite que 2% ou plus de 30%. Les appareils les plus chers, sans surprise, donnent généralement les meilleurs résultats.

Que devrais-je acheter ?

La surveillance optique de la fréquence cardiaque est par nature une technologie plus complexe et moins fiable que l’électrocardiographie (ECG). Il vient avec quelques bizarreries intéressantes qui affectent la précision du moniteur de fréquence cardiaque, comme quand Apple a découvert tardivement que son moniteur de fréquence cardiaque pour montre intelligente ne fonctionnait pas sur une peau tatouée. De même, dans quelques cas, la pigmentation ou la santé cardiovasculaire générale d’une personne peut signifier qu’elle n’obtient pas tout à fait les résultats escomptés, bien qu’une meilleure conception semble avoir réglé bon nombre de ces problèmes.

Les montres connectées ECG sont le possèdent la meilleur précision dans ce domaine et sont assez rares même si la technologie commence à arriver sur les modèles les plus chers. A la Boutique Connectée nous avons sélectionné une montre à la fois ECG et PPG pour un très bon rapport qualité-prix : Montre Connectée ECG PPG.

Cependant, cela ne fait pratiquement aucune différence pratique pour quiconque, sauf les sportifs de haut niveau et ceux qui ont des problèmes de santé. Une montre connectée avec un capteur optique sera presque certainement votre meilleur choix, car la facilité de collecte et d’interprétation des données est généralement plus précieuse que la précision à 100% pour un jour donné.

Ils sont, en effet, moins précis pour mesurer la fréquence cardiaque, surtout au bas de la fourchette de prix. En général, cependant, les produits de marques fiables ont tendance à bien fonctionner 90 % du temps pour 90 % des utilisateurs. C’est évidemment inacceptable lorsqu’on surveille un patient susceptible de faire un arrêt cardiaque, mais si vous essayez seulement d’améliorer votre performance sur 20 kilomètres, vous n’aurez pas forcément besoin d’une précision parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *