Il existe de nombreux choix en matière de montres Wear OS, et peu importe si vous avez l’une des meilleures smartwatches Android bon marché ou la plus chère, vous avez toujours accès aux applications sur le Google Play Store. En fait il y a tellement de choix que le plus dur est de trouver celles qu’il vous faut.

Les notifications sont une autre caractéristique remarquable de Wear OS. Ces montres connectées peuvent afficher sur votre poignet presque toutes les notifications arrivant sur votre téléphone, et elles sont exploitables même si vous n’avez pas cette application spécifique sur votre smartwatch.

Cependant, pour des choses comme les textos, cela ouvre la voie à la façon dont vous pouvez répondre lorsque vous avez l’application appropriée pour cela. Ainsi, quelle que soit la manière dont vous utilisez votre montre Wear OS, il existe une application pour vous.

1. Meilleures applications audio pour Wear OS

1.1 Spotify

Spotify est sans doute une des application de musique les plus populaires actuellement. Outre le fait qu’il y ait des millions de morceaux de tous genres, vous trouverez aussi de nombreux podcasts et tous les nouveaux artistes.

Avec votre montre connectée, vous pouvez avoir accès à vos listes de lecture et contrôler la musique depuis votre poignet. Bien que la musique hors ligne ne soit pas encore prise en charge, vous pouvez ajouter des chansons à vos listes de lecture et faire du DJ sans jamais toucher votre téléphone.

Pour les plus exigeants, Spotify Premium vous permet d’accéder à d’autres fonctionnalités : aucune publicité ni de limite dans le zapping.

  • Diffusion de musique gratuite
  • Utilisez le mode aléatoire pour une expérience amusante
  • Diffusion de stations de radio et de chansons internationales
  • Créez et partagez votre propre liste de lecture
  • Lisez et écoutez des podcasts

Prix : Gratuit ou divers formules d’abonnement / Lien : Spotify

1.2 Podcast Republic

Podcast Republic est l’une des rares applications spécialisée de podcast sur Wear OS. Elle propose une grande bibliothèque de podcasts vidéo et audio, il y en aurait plus d’un million. De plus la recherche et la mise en avant des podcast est vraiment très bien faite.

La version gratuite contient de la publicité, tandis que la version payante n’en contient pas, c’est à peu près la seule différence entre les deux.

  • Téléchargements automatiques,
  • Listes de lecture multiples,
  • Prise en charge de la synchronisation
  • Prise en charge de plusieurs langues
  • Prise en charge des cartes SD

Prix : Gratuit ou 4.99€ pour la version payante / Lien : Podcast Republic

1.3 Shazam

Shazam est une application qui peut identifier n’importe quelle chanson, artiste, paroles, vidéos et playlist. Cette application est très utile et peut identifier des chansons sur Instagram, YouTube ou des vidéos TikTok. Elle peut également être utilisée sans connexion internet.

Vous pouvez également activer Auto Shazam, qui continuera à trouver les chansons même lorsque l’application est fermée. Sur votre montre connectée cette application devient encore plus puissante que sur téléphone car vous l’aurez constamment à votre poignet, vous ne raterez plus aucun morceau.

  • Découvrez gratuitement des artistes, des chansons, des vidéos et des listes de lecture.
  • Regardez des vidéos musicales depuis Apple Music ou YouTube
  • Identifiez la musique sur Instagram, YouTube et TikTok.
  • Fonctionne hors connexion
  • Shazam Charts affiche les chansons populaires dans le pays ou la ville.
  • Ouvrez n’importe quelle chanson dans Spotify, Apple Music et YouTube Music.

Prix : Gratuit / Lien : Shazam

2. Meilleures applications de productivité pour Wear OS

2.1 Google Keep

Google Keep est l’application de prise de notes de Google que vous utilisez peut-être même régulièrement sur votre smartphone et votre ordinateur. Il est préinstallé sur la plupart des smartphones Android, vous n’avez donc même pas besoin d’installer et de vous inscrire à une application tierce.

Outre l’enregistrement de notes au format texte, il permet également d’ajouter des images, d’enregistrer des mémos vocaux et de partager des notes avec d’autres personnes.
Après avoir enregistré une note, celle-ci sera synchronisée avec votre compte Google, et vous pourrez y accéder à tout moment sur votre téléphone, votre ordinateur portable ou votre tablette.

Google Keep est également disponible en tant qu’application Wear OS, ce qui signifie que vous pouvez désormais prendre des notes directement sur votre montre ou vous référer aux notes que vous avez prises précédemment sans avoir à sortir votre smartphone. C’est vraiment pratique, notamment lorsque vous êtes en réunion.

Cette application gratuite est une des plus efficaces sur Wear OS et sera un atout indispensable à votre poignet

  • Ajoutez des notes, des listes et des photos à Google Keep
  • Partagez vos notes Keep avec d’autres personnes
  • Ajoutez des couleurs et des étiquettes à vos notes pour les retrouver facilement.
  • Synchronisation rapide avec le compte Google
  • Accessible sur toutes les plateformes Android : téléphones, tablettes, ordinateurs portables et smartwatches.
  • Définissez des rappels géolocalisés pour vos notes

Prix : Gratuit / Lien : Google Keep

2.2 Multi-Calculatrice

Il existe de nombreuses applications de calculatrice mais Multi Calculator n’est pas juste une application de calculatrice ordinaire. Il s’agit d’une solution complète pour les calculs mathématiques et financiers. Elle possède une interface simple et est facile à utiliser.

Sur les smartwatches Wear OS, l’application offre deux fonctions : la calculatrice standard et le convertisseur de devises. Vous pouvez utiliser la calculatrice standard pour tous les calculs mathématiques. Dans le convertisseur de devises, vous pouvez vérifier les taux actualisés de toutes les devises et convertir tout ce que vous voulez.

  • Interface utilisateur simple et claire
  • Toutes les fonctions de la calculatrice et les opérateurs mathématiques
  • Enregistre l’historique des derniers calculs
  • Taux de change des devises en temps réel
  • Utilisez le convertisseur de devises hors ligne

Prix : Gratuit avec des achats de modules optionnels / Lien : Multi-Calculatrice

2.3 Outlook

Outlook est l’un des clients de messagerie les plus populaires pour les PC et les smartphones, et Microsoft a rendu l’application disponible pour Wear OS également. Il s’agit de l’un des seuls clients de messagerie disponibles sous forme d’application Wear OS et c’est aussi l’un des meilleurs.

Bien sûr vous ne serez pas en mesure de parcourir votre boîte de réception sur un minuscule écran de smartwatch, l’application Outlook de Microsoft reste l’une des meilleures applications de montre connectée Wear OS pour vous tenir au courant des messages entrants et des événements de calendrier à venir.

Outlook Wear OS peut donc améliorer votre productivité en vous permettant de consulter vos e-mails directement depuis votre poignet.

  • Toutes vos notifications sur votre poignet
  • Plus besoin d’avoir un téléphone à porté de main pour connaitre vos rendez-vous
  • Possibilité d’intéragir avec les mails entrants
  • Interface simple et épurée

Prix : Gratuit / Lien : Outlook

3. Meilleures applications de personnalisation pour Wear OS

3.1 Watch Faces – WatchMaker 100,000 Faces

Watchmaker est l’une des applications Wear OS les plus populaires en matière de personnalisation. Elle offre une gamme de cadrans de montre à choisir en fonction du type de designs et d’éléments que vous aimez. Que vous soyez un fan du cadran numérique d’une Casio ou du cadran analogique classique d’une montre mécanique, Watchmaker a tout ce qu’il faut. Vous pouvez même personnaliser des cadrans de montre créés par d’autres ou en créer un de toutes pièces si vous n’aimez pas ceux qui existent déjà dans l’application.

La version gratuite offre des options limitées ainsi que pas mal de publicité. Nous vous conseillons donc de vous procurer la version Premium si vous avez l’intention de changer fréquemment de cadran.

  • Plus de 100 000 cadrans de montres disponibles (10 000 gratuits)
  • Créez vos propres cadrans de montre
  • Ajoutez des animations et des effets personnalisés
  • Définissez des widgets comme un compteur de pas, un podomètre, un calendrier, etc.

Prix : Gratuit ou 7,99€ pour la version premium / Lien : Watch Faces

3.2 Wear Gesture Launcher

Accéder à vos applications sur Smartwatch n’est pas toujours évident, avec Wear Gesture Launcher, vous pouvez configurer des gestes tels que faire des lettres pour des applications spécifiques afin de les ouvrir. Vous pouvez également lancer les applications de votre téléphone à partir de votre montre en configurant cette fonction dans l’application.

L’application est préchargée avec les gestes des applications les plus populaires, que vous pouvez personnaliser vous-même. Il suffit de créer n’importe quelle lettre sur l’écran de verrouillage pour ouvrir l’application correspondante.

  • Configurer des gestes pour ouvrir des applications
  • Lancez des applications mobiles depuis votre montre
  • Prise en charge de la rétroaction par vibration

Prix : Gratuit / Lien : Wear Gesture Launcher

4. Meilleures applications de santé et fitness pour Wear OS

4.1 Strava

Strava est l’une des applications de fitness les plus utilisées. En plus d’être une excellente plateforme pour le suivi de vos exercices, elle présente également un aspect social intéressant.

Si vous voyez vos amis poster des captures d’écran de leur marche ou course matinale sur Instagram, il s’agit probablement d’une capture d’écran de Strava. Vous pouvez utiliser l’appli pour suivre vos marches, vos courses, vos baignades et même vos balades à vélo.

Ce qui rend Strava encore plus amusant, c’est sa communauté. Tout en suivant vos séances, vous pouvez également vous mesurer à vos amis et aux autres utilisateurs de Strava, ce qui peut vous motiver à faire mieux.

  • Synchronisation avec les données Google Fit
  • Partage des expériences avec la communauté
  • Statistiques détaillées des données de santé
  • Gestion du poids pour la graisse corporelle et la masse corporelle

Prix : Gratuit / Lien : Strava

4.2 Sleep as Android

Sleep As Android vous permet de surveiller vos habitudes de sommeil simplement en plaçant votre smartphone sur votre matelas la nuit. Si vous avez une smartwatch avec Wear OS, l’application peut vous fournir encore plus de données sur la façon dont vous dormez : activez l’option « wearable » dans l’application du téléphone.

En fait, grâce à l’utilisation de plusieurs capteurs de smartwatch comme des accéléromètres et des capteurs de rythme cardiaque, c’est l’un des meilleurs moyens d’obtenir des informations précises sur les habitudes de sommeil. Il vous suffit de garder votre téléphone près de votre lit, et l’application fera le reste !

  • Surveille la qualité de votre sommeil
  • Enregistre pleins de données pour suivre l’évolution
  • De nombreuses fonctionnalités annexes

Prix : Gratuit avec des achats sur l’application / Lien : Sleep as Android

4.3 Lifesum

Si vous recherchez une application de suivi des calories pour votre montre Wear OS, Lifesum est une excellente option. Avec Lifesum, vous pouvez facilement suivre le nombre de calories que vous consommez tout au long de la journée.

L’application fournit également le détail des nutriments contenus dans vos aliments, ce qui vous permet de vous assurer que vous consommez tous les nutriments dont vous avez besoin.

En outre, Lifesum vous permet de fixer facilement des objectifs et de suivre vos progrès au fil du temps. Que vous essayiez de perdre du poids ou simplement de manger plus sainement, Lifesum peut vous aider à atteindre vos objectifs.

  • Programme diététique
  • Journal de bord
  • Guide nutrition
  • Compteurs de macronutriments et de calories
  • Recettes saines

Prix : Gratuit avec des achats sur l’application / Lien : Lifesum

Sur les montres connectées Wear OS, vous pouvez télécharger un nombre incroyable d’applications. Nous espérons que ce guide vous a été utile pour avoir un aperçu de ce que vous pouvez faire avec. Cependant si vous recherchez des fonctions plus basiques et une montre plus simple à utiliser, n’hésitez pas à parcourir notre sélection de montres connectées pour homme ou pour femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *