De la génération actuelle des millénaires, 33 % des filles et 21 % des garçons peuvent s’attendre à vivre jusqu’à 90 ans. Or selon l’Organisation mondiale de la santé, l’amélioration de l’habitat et de la nutrition ainsi que les progrès de la technologie médicale et de la santé publique ont fait grimper de 5,5 ans l’espérance de vie dans le monde entre 2000 et 2016.

Bien qu’il s’agisse évidemment d’une excellente nouvelle sur le plan personnel, les coûts associés à la vie des personnes âgées montent en flèche et il y a un besoin croissant pour des solutions meilleures et plus abordables à ce problème épineux….

Nous allons examiner quelques domaines clés où la technologie peut améliorer la qualité de vie des personnes âgées tout en leur permettant de conserver leur autonomie et de profiter de leur vie à la maison plutôt que d’être poussées à envisager un établissement de soins. Une étude de l’AARP a montré, sans surprise, que 85 % des personnes âgées veulent rester dans leur propre maison aussi longtemps que possible.

Domotique pour senior maison connectée

Pourquoi la domotique pour les personnes âgées ?

L’innovation de la technologie intelligente au cours des dernières années vient tout juste de faire un bond en avant. Il y a virtuellement des centaines d’utilisations réelles maintenant pour le propriétaire d’une maison de tous les jours.

Les appareils intelligents à domicile offrent également une tranquillité d’esprit à l’aidant qui est beaucoup plus grande que la simple installation d’un bracelet d’alerte médicale et l’appel d’une journée.

Voici maintenant quelques applications concrètes pour les seniors :

Les serrures intelligentes

Nous commencerons par l’une des façons les plus évidentes dont la technologie intelligente peut faciliter la vie des personnes âgées….

Bien que la plupart de nos suggestions d’aujourd’hui soient adaptées à l’âge,les personnes âgées font face au même ennui de clés égarées, au même ennui de fouiller dans un sac à la maison à leur retour.

Heureusement, des systèmes d’entrée intelligents permettent de lutter parfaitement contre ce problème. L’idée fausse que l’on se fait souvent des serrures de porte intelligentes est qu’il s’agit d’abord et avant tout de sécurité. En fait, vous remplacez simplement un type de serrure par un autre. Les systèmes d’entrée intelligents sont davantage axés sur la commodité.

Nous aimerions également ajouter ici une chose que nous disons souvent très clairement : tous les aspects d’une maison connectée doivent être personnalisés. Si vous cherchez une solution fourre-tout, vous risquez de vous retrouver avec quelque chose qui n’est pas adapté à vos besoins.

Il y a de quoi répondre à tous les besoins grâce aux serrures intelligentes, alors prenez le temps d’obtenir ce qui vous convient le mieux.

Domotique pour senior personnes agées

Applications et gadgets pour le divertissement et la communication

Vous ne devriez jamais cesser de vous amuser, quel que soit votre âge.

Une étude sur l’évolution des maisons intelligentes pour personnes âgées classe les choses en six grandes catégories :

  • Santé et nutrition
  • Loisirs
  • Hygiène et soins personnels
  • Activité physique
  • Sécurité
  • Engagement social

Ainsi, un tiers des cas d’utilisation ont pour but de réduire les temps d’arrêt et de s’engager avec d’autres personnes au niveau social. Cela n’a rien d’étonnant. En vieillissant, il est facile de s’ennuyer si l’on devient moins mobile et que l’on est forcé de rester à l’intérieur plus longtemps qu’on ne le voudrait. C’est aussi difficile si vous vous retrouvez isolé et que vous ne communiquez pas autant que vous le voudriez avec vos amis et votre famille.

Heureusement, la technologie intelligente peut aider à contrer ces problèmes.

Même si l’adoption des technologies est encore plus lente chez les aînés que chez les jeunes générations, 42 % des plus de 65 ans possèdent un smartphone. Si vous faites partie de ces numéros, profiter des communications gratuites, que ce soit sur Facebook ou WhatsApp, Skype ou Zoom, peut vous faire économiser une fortune sur vos factures de téléphone et vous permet de rester constamment en contact avec vos proches par message ou vidéo. C’est au moins une consolation si vous ne pouvez pas sortir pour rencontrer des gens aussi souvent que vous le souhaitez. Il vous permet également de rester en contact plus étroit avec vos petits-enfants, même s’ils ont déménagé à l’autre bout du monde.

Si vous êtes confiant dans l’utilisation des applications, vous avez un divertissement gratuit presque illimité au bout de vos doigts.

Et la grande nouvelle de l’utilisation de la technologie intelligente à ces fins ? Vous pouvez acquérir les compétences nécessaires pour communiquer et vous divertir en quelques minutes si vous n’êtes pas déjà opérationnel avec ce genre de choses. Les maisons intelligentes, c’est bien plus que des appareils et des appareils purement fonctionnels. N’oubliez pas de vous amuser !

Domotique pour senior pas cher

Détecteurs de mouvement et alertes

Si vous êtes une personne âgée vivant seule, les détecteurs de mouvement accompagnés d’alertes envoyées à vos proches constituent un ajout pertinent à votre maison.

Certains appareils ont la capacité de déterminer si quelqu’un est entré dans une pièce, mais il n’y a pas de mouvement subséquent. Si votre famille craint que vous ne fassiez une chute sans surveillance, c’est une bonne façon de l’avertir d’un accident possible.

D’autres capteurs peuvent détecter si vous vous levez du lit et si vous poursuivez normalement votre journée, donnant ainsi à votre famille la tranquillité d’esprit que la technologie intelligente peut fournir.

Votre famille craint peut-être que vous oubliez de prendre vos médicaments. Encore une fois, les capteurs peuvent détecter quand vous avez ouvert votre armoire, puis envoyer des alertes ping à vos contacts choisis pour leur permettre de dormir tranquille en sachant que vous avez eu les médicaments dont vous avez besoin.

Si vous pensez en dehors de l’utilisation normale des capteurs dans une maison intelligente, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire, que vous avanciez en âge vous-même ou que vous ayez un membre plus âgé de votre famille dont vous voulez vous occuper sans avoir besoin d’une aide professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *