Les cassettes Mini DV, bien que plus récentes que les autres formats de cassettes, datent déjà de plusieurs années. Lire ces cassettes au moyen des appareils initialement destinés à cet effet devient de plus en plus difficile. En effet, les magnétoscopes ainsi que les caméscopes permettant cela ne sont plus disponibles sur le marché, sauf d’occasion. Et en plus, les télévisions actuelles ne sont plus compatibles avec ce format. Le moyen le plus simple est donc désormais de pouvoir effectuer cette lecture sur un PC. La numérisation permet de réaliser cela, mais comment procéder ? Dans cet article, nous allons vous donner les méthodes permettant de lire une cassette Mini DV sur un PC.

Demander à un professionnel de numériser vos cassettes Mini-DV

Cette première solution reste, et de loin, la plus facile et la plus pratique. Vous ne vous occupez de rien, car une société qui numérise les Mini DV sur disque dur ou autres supports le fait à votre place. Elle se charge de tout le processus à commencer par la prise en main de vos cassettes jusqu’à la livraison du fichier numérique. Il ne vous reste donc qu’à brancher le périphérique que vous avez choisi et à profiter de vos films.

Confier la tâche à un professionnel vous fait également gagner du temps, surtout si le nombre de cassettes à numériser est assez conséquent. Cela vous épargne aussi les branchements fastidieux ainsi que les manipulations compliquées.

En plus, un laboratoire vidéo peut améliorer la qualité de la vidéo originale en synchronisant parfaitement le son et l’image. Il peut également effectuer quelques retouches avant de vous rendre la version finale sur disque dur, clé USB ou DVD.

Copier la vidéo d’une cassette Mini DV soi-même

Il est toutefois possible de réaliser la numérisation d’une cassette Mini DV soi-même dans le but de le lire sur un PC. Cependant, la condition soit que l’on détienne tous les matériels nécessaires à ce processus.

Il faut en effet avoir un lecteur qui peut être un magnétoscope ou un caméscope au format Mini-DV. Un magnétoscope capable de lire une cassette Mini DV est cependant difficile à trouver, la raison pour laquelle on se tourne plutôt vers un caméscope. Il faut tout de même s’assurer que le lecteur soit en excellent état de marche. Si ce n’est pas le cas, il faut le faire réparer, nettoyer ou le remplacer.

Il faut également un PC possédant un port FireWire, également appelé port IEEE1394. Ces appareils ainsi que le branchement direct réaliser entre eux favorisent l’obtention d’un vidéo de bonne qualité, sans perte ni compression. Un logiciel de capture et de montage vidéo est également nécessaire, sans quoi l’enregistrement de la vidéo ne sera possible.

Une fois les appareils réunis et branchés et le logiciel installé, on peut insérer la cassette Mini DV dans le lecteur. Toutefois, il faut d’abord vérifier que la cassette soit bien propre et en parfait état.

Maintenant, il ne reste qu’à lancer la lecture du film ainsi que la capture via le logiciel. Cette étape est synchrone et s’arrêtera dès que la lecture prend fin. Et voilà ! La vidéo est enfin enregistrée sur le PC et peut déjà être lue sur ce dernier.

Par contre, le fichier issu de cette numérisation est brut et lourd. Le mieux serait donc de procéder à un post-traitement afin de l’alléger et de l’améliorer. Grâce au logiciel, on peut couper les parties indésirables, ajouter des effets et changer le format pour rendre la vidéo plus accessible. Une fois cette étape faite, vous pouvez la stocker sur le PC même ou la copier sur un support amovible afin de la lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *