Un site WordPress utilisé pour votre business est limité si vos clients ne peuvent pas avoir des réponses immédiates à leurs préoccupations. C’est pour cela qu’il est recommandé d’installer un chatbot pour un meilleur trafic sur votre site. Toutefois, l’installation d’un tel outil n’est pas facile pour tout le monde. En plus, vous aurez besoin d’un plugin pour le faire. Dans la suite, sera décrit le processus d’installation d’un chatbot WordPress et le plugin à choisir. 

Quel est le processus d’installation d’un chatbot WordPress ?

Lorsque vous voulez installer un outil Live Chat sur votre site, il est conseillé de choisir les plugins Live Chat de WordPress. Ces derniers sont en effet très connus et très prisés. Pour intégrer votre chatbot WordPress à votre site, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Se connecter au panneau WordPress admin
  • Cliquer sur l’onglet extension qui affiche la liste de vos plugins
  • Cliquer sur le bouton ajouter pour découvrir les plugins disponibles
  • Taper le nom Chatbot choisi dans la barre de recherche
  • Cliquer sur installer

Une fois l’installation faite, vous devez faire la configuration de votre Chatbot puis l’intégrer sur votre page web. Entendez par configuration, la création des scénarios, le choix d’un message de bienvenue et le paramétrage des réponses. Il faudra par la suite tester vous-même les réponses de votre Chatbot avant de le proposer aux usagers de votre site. Il est tout de même important de souligner que la configuration de certains Chatbots nécessite des connaissances en code informatique. 

Quel plugin choisir pour votre Chatbot ?

On distingue une pléthore de plugins, parmi lesquels certains sont payants et d’autres gratuits. Avant d’en choisir un, vous devez vous assurer qu’il permettra à votre Chatbot de mener des conversations fluides avec vos clients. Parmi les plus utilisés, ceux qui attirent plus l’attention sont les suivants. 

Botnation

Le plugin Botnation se particularise des autres en raison de son adaptation à tout type de site WordPress. Vous pouvez de ce fait créer un Chatbot personnalisé. L’option gratuite de cet outil vous permet de créer un Chatbot avec une limite de 100 utilisateurs. Toutefois, si vous voulez passer au-delà, vous devrez choisir l’option payante qui présente d’ailleurs plus de fonctionnalités. Par ailleurs, la plateforme Botnation est ergonomique et no code.

 Elle vous offre des tutoriels qui vous aideront à créer vous-même votre Chatbot pour votre site WordPress. Vous pouvez également créer des chatbots pour d’autres plateformes. Créer un Chatbot sera un réel plaisir pour vous grâce aux outils simples d’utilisation que Botnation met à votre disposition. 

Collect.chat

Le plugin Collect.chat est un outil simple qui vous aide à bien exploiter le trafic entrant sur votre site. Vous avez aussi la possibilité d’installer une interface de chat sur votre site pour suivre et aider le visiteur afin de le convertir en client. Il s’agit d’un outil qui donnera envie aux visiteurs de rester sur votre site. Il offre en effet un large panel pour personnaliser la discussion et vous permet de recueillir les avis, commentaires et critiques de l’usager. Il l’aide aussi à trouver ce qu’il recherche et l’encourage à faire un achat. Collect.Chat vous remplace valablement auprès de vos clients.

Watson

Si vous cherchez un plugin très populaire, Watson est la solution pour vous. Au-delà de sa fonction de plugin Chatbot, il s’agit d’un véritable assistant virtuel. Il s’occupe de la majeure partie de vos interactions avec les clients. Watson d’IBM offre de nombreuses fonctionnalités afin de garantir aux internautes, une meilleure expérience sur votre site.

 Il se distingue des autres Chatbots par sa grande capacité à distinguer les diversités de préoccupations et à fournir les réponses adéquates à vos clients. Des études ont même démontré que les sites qui utilisent cet outil ont nettement amélioré l’expérience utilisateur et ont fait grimper leur taux de conversion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *