Depuis qu’Apple Inc. a annoncé la toute première montre connectée le 9 septembre 2014, l’industrie a beaucoup évoluée.

Depuis lors, les montres intelligentes sont devenues très courantes. Chaque entreprise, petite ou grande, a sa propre version de la smartwatch.

Avec toutes les options à disposition, il est devenu compliqué de trouver la bonne montre connectée par rapport à ses besoins.

Les montres connectées sont des montres dotées de fonctionnalités supplémentaires et pour être sûr d’opter pour la meilleure, il faut connaitre les critères les plus importants. Voici quelques conseils pour choisir la bonne montre intelligente :

  • Compatibilité avec votre smartphone.
  • L’affichage de la montre.
  • Interface utilisée.
  • Le style.
  • Si elle affiche des notifications ou non.
  • Les applications qui peuvent être utilisées.
  • Fréquence cardiaque et moniteur GPS.
  • L’autonomie.
  • Prix.
  • Fonctions supplémentaires.
Comment choisir la bonne montre connectée pour vous Connection

1. Compatibilité avec votre Smartphone

Imaginez que vous achetiez une montre connectée et que vous réalisiez que votre tout nouvel appareil est inutilisable parce que votre téléphone ne reconnaît pas l’appareil. Frustrant, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi la vérification de la compatibilité est le premier critère et une nécessité absolue lorsque l’on commence à se renseigner pour ce type d’achat.

Les entreprises qui dominent le marché des téléphones portables sont principalement des fabricants de smartphones, comme Apple et Samsung.

C’est pourquoi ces sociétés essaient de s’assurer que vous entrez dans l’écosystème qu’elles ont créé en utilisant leurs appareils.

Choisir la bonne smartwatch

La montre Apple, par exemple, ne s’associe qu’à votre iPhone et non à un autre téléphone. Ce faisant, Apple s’assure que vous devez acheter un iPhone avant d’acheter une montre Apple, et vice-versa.

Samsung est plus flexible à ce sujet. Samsung permet à ses montres de s’apparier avec des téléphones portables autres que ceux de sa marque.

Malgré cela, Samsung a aussi un petit as dans ses manches. Certaines caractéristiques de la montre ne peuvent être déverrouillées que lorsqu’elle est associée au téléphone portable de la société.

Ainsi, on vous fait croire que vous pouvez utiliser la montre à 100%, mais en réalité, vous aurez besoin d’un téléphone Samsung pour l’utiliser pleinement.

Google, cependant, fait disparaître tous ces écosystèmes compliqués. Techniquement, Google n’a pas de smartwatch. Ce qu’il a, c’est le logiciel qui fait fonctionner les montres intelligentes que d’autres entreprises fabriquent, Wear OS.

Android OS est la propriété de Google et est utilisé par toutes les autres entreprises sauf Apple. Pour cette raison, les entreprises ne peuvent pas fabriquer de montres intelligentes qui sont uniques à leur système d’exploitation, car elles utilisent le système d’exploitation de Google.

Comment choisir la bonne montre connectée pour vous téléphone

Conclusion sur la compatibilité smartphone-smartwatch

C’est vraiment l’un des éléments les plus importants dans le choix d’une montre connectée. Regardez sur quelle plate-forme la smartwatch fonctionne. La plupart des montres intelligentes utilisent la plateforme propriétaire de leur fabricant, tandis que d’autres marques adoptent une plateforme grand public comme Android Wear. Chacune a ses propres avantages et inconvénients. Android Wear, un système d’exploitation populaire de Google, est utilisé par certains fabricants. Android Wear fonctionne avec les smartphones Android et les iPhones.

Watch OS, une plateforme développée par Apple, est conçue uniquement pour les appareils Apple Watch. Vous ne pouvez pas non plus utiliser Apple Watch avec un appareil Android. Des fabricants tels que Fitbit et Garmin utilisent leurs propres systèmes d’exploitation et peuvent être utilisés sur pratiquement tous les smartphones. Selon le modèle, ils peuvent offrir différents niveaux de prise en charge du système d’exploitation et des applications utilisées sur votre téléphone.

Presque toutes les montres connectées se synchronisent avec votre téléphone, mais cela se fait par Bluetooth, ce qui signifie que votre smartphone doit se trouver à une distance très proche. Vous ne pouvez pas, par exemple, écouter de la musique depuis votre smartphone via Bluetooth lorsque vous êtes à la salle de sport et que votre téléphone est dans un casier.

Certaines montres se synchronisent avec votre smartphone mais sont également des téléphones autonomes, ce qui vous permettra d’y insérer votre carte SIM. Vous pourrez donc laisser votre coûteux smartphone à la maison pendant que vous sortez pour la soirée et que vous pouvez toujours passer des appels, recevoir des messages texte et même naviguer sur internet. Les montres intelligentes avec carte SIM sont également idéales pour voyager, car vous n’avez pas besoin de transporter votre smartphone avec vous, mais vous pouvez toujours avoir un téléphone attaché à votre poignet.

Comment choisir la bonne montre connectée pour vous Ecran

2. L’Affichage de la montre

Lorsque vous vous renseignez sur une tablette ou un téléphone, la taille et la résolution de l’écran sont un des points les plus importants. Concernant les montres connectées, elles font toutes leur travail et, même si certaines sont plus jolies que d’autres, c’est à vous de choisir en fonction de l’utilisation principale. Posez-vous des questions comme : Utiliserez-vous souvent votre smartwatch à l’extérieur ? Quelle taille souhaitez-vous pour votre écran ?

L’écran ne va pas forcément être un facteur clé, deux variantes étant proposées sur le marché. Chaque option a ses forces et ses faiblesses.

Vous devrez choisir entre un écran AMOLED ou un écran LCD : Les écrans AMOLED vous offriront un meilleur angle de vue et une excellente visibilité des couleurs sur l’écran où le noir sera effectivement noir.

Le hic, c’est que les écrans AMOLED ne sont pas aussi lumineux que les écrans LCD, et que les écrans AMOLED ont tendance à être plus gourmands en énergie.

Il n’y a pas de vrai gagnant : Les écrans LCD possèdent ce qui manque aux AMOLED et il leur manque ce que les AMOLED possèdent.

Comment choisir la bonne montre connectée pour vous style

3. Le Style

C’est souvent à cela que tout se résume : qu’est-ce que ça donne sur votre poignet ? Une montre connectée peut avoir toutes les caractéristiques les plus pertinentes, mais si elle ressemble à quelque chose que vous préférez garder cachée, vous ne la porterez jamais.

Les montres ont toujours eu été un marqueur social important chez les hommes et les femmes, et il n’est donc pas question d’opter pour une montre laide, même si elle est dotée de nombreuses fonctionnalités.

Assurez-vous simplement que les bracelets de la montre peuvent être échangées avec de nouvelles plus tard et s’ils sont compatibles avec des bracelets standards.

Si vous optez pour un style traditionnel qui ressemble à une montre standard, vous pourriez vouloir un bracelet en cuir ou en acier inoxydable. D’autres montres sont dotées de bracelets en silicone polyvalents, ce qui est une excellente option si vous avez l’intention de l’utiliser pour des activités de fitness ou de plein air.

Certaines marques de montres connectées proposent des bracelets supplémentaires. Ou, pour beaucoup plus d’options, plusieurs marques tierces vendent leurs propres collections de bracelets de montres adaptées à plusieurs modèles de smartwatch.

Comment choisir la bonne montre connectée pour vous Autonomie

4. Autonomie de la batterie

La durée de vie des batteries est une chose dont nous sommes tous insatisfaits, mais que nous devrons de toute façon gérer. C’est l’un des critères importants pour choisir la bonne montre connectée.

La technologie des montres intelligentes est encore relativement récente et l’autonomie de la plupart d’entre elles n’est pas forcément la meilleure.

Ensuite vient la charge, si votre montre intelligente met une éternité à se charger, vous serez peut-être mieux sans elle.

Tout comme notre téléphone, les montres intelligentes doivent pouvoir se recharger rapidement pour compenser la faible durée de vie de la pile.

Beaucoup de montres connectées ont en fait une très petite capacité de pile, donc si vous devez écouter de la musique et suivre votre forme physique, vous devez vous assurer que vous avez une batterie décente. Par exemple, la pile de la Smartwatch d’Apple est assez faible, avec seulement 205mAh, alors que celle de la Smartwatch Krome est presque deux fois plus faible, avec 350mAh. Une batterie de 350mAh vous donnera 168 heures en veille de connexion Bluetooth et 3 heures en conversation.

Comment choisir la bonne montre connectée pour vous Interface

5. L’interface

Vous devrez choisir parmi trois options données. L’une est l’écran tactile, l’autre est une sorte d’association de boutons et la dernière est un hybride : la combinaison du toucher et des boutons.

Mais le dilemme ici est la taille de l’écran. Certains ne sont peut-être pas à l’aise pour toucher l’écran afin de parcourir les notifications ou d’autres activités.

Il faut donc choisir entre une montre intelligente qui est uniquement tactile et une autre montre intelligente qui est à la fois tactile et à boutons.

Il s’agit d’une préférence personnelle et le fait d’avoir l’un ou l’autre fonctionne très bien. Les montres intelligentes à écran tactile sont peut-être un peu plus simples à utiliser, mais les cadrans solides et physiques rendent les choses beaucoup plus fiables qu’avec les doigts sur un petit écran. Les écrans tactiles sont plus pratiques si vous voulez faire beaucoup de choses sous votre montre.

Comment choisir la bonne montre connectée pour vous notifications

6. Notification

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous obtenez la montre intelligente. Le premier argument de vente de la smartwatch d’Apple était le fait que vous n’aviez pas à sortir votre téléphone à chaque fois que vous aviez une notification

Il existe sur le marché des smartwatch qui vous permettent de recevoir des notifications de tous les médias sociaux ou de toute autre application.

En général, les montres connectées vous avertissent si vous recevez des appels téléphoniques ou des messages, mais ne font pas de même si vous recevez une requête dans Messenger ou WhatsApp.

Si c’est un critère important pour vous, assurez-vous de rechercher la montre qui vous alertera à chaque notification que vous recevrez.

Comment choisir la bonne montre connectée pour vous Fitness

7. Fitness et Santé

C’est un des principaux arguments des montres connectées : Les bonnes Smartwatch sont très efficaces pour suivre votre rythme cardiaque. Vous n’êtes peut-être pas un mordu de la gym ou très attiré par la remise en forme en général, mais vous ne pouvez pas vous priver de cette fonction.

La fréquence cardiaque et le GPS sont parmi les fonctions les plus utiles offertes par une montre intelligente. Même si vous n’êtes pas un athlète ou si vous allez à la salle de sport tous les jours, cette fonction est très pratique.

La plupart des montres intelligentes peuvent surveiller un certain nombre de statistiques telles que la fréquence à laquelle vous marchez ou courez et la qualité de votre sommeil. Les bonnes montres sont même dotées d’un moniteur de fréquence cardiaque intégré, ce qui vous permet de connaître exactement l’effort que vous fournissez pendant vos séances d’entraînement. C’est un outil indispensable si vous faites beaucoup d’exercice physique et si vous êtes en forme tous les jours.

Le GPS est une autre fonction indispensable de la smartwatch. Il vous permet de voir votre position en temps réel sur une carte et permet également à son utilisateur de trouver un endroit qui lui est inconnu.

Comment choisir la bonne montre connectée pour vous prix

8. Le prix

Vous avez peut-être trouvé la montre connectée que vous vouliez, mais certaines sont extrêmement chères et souvent vous payez pour la marque plutôt que pour une spécification décente, ce qui vous laisse à vous demander si c’est vraiment la meilleure affaire.

Avant de chercher une montre intelligente, réfléchissez au montant que vous souhaitez réellement dépenser, car il existe de nombreuses options intéressantes en dehors des marques connues. Vous pouvez toujours obtenir de nombreuses fonctions (en fait, bien meilleures) et payer moins cher. N’hésitez pas à visiter notre collection de montres connectées qui vous offriront de très bons rapports qualité/prix.

Conclusion

Les montres connectées sont de plus en plus courantes de nos jours, plus que la plupart des gens ne le pensent. La qualité des montres intelligentes augmente au fur et à mesure que ce marché se développe.

Avec ce marché en pleine croissance, vous pouvez vous attendre à ce que la montre connectée devienne plus sophistiquée et plus ambitieuse.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à aller voir notre collection de montres connectées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *