Une montre connectée à quoi ça sert ?

Bannière Smartwatches

Les montres connectées sont apparues il y a quelques années et reviennent régulièrement à la mode au grès des innovations technologiques. Avec la popularité grandissante des Smartphones, qui n’en a pas aujourd’hui ? les montres classiques se sont vu relégués d’un rang d’objet utilitaire et esthétique à un rang d’objet purement esthétique. En effet que peut faire une montre classique que ne peut pas faire un smartphone? Apple avait réussi à l’époque une révolution dans les téléphones portables avec l’Iphone, en 2015 la firme a la pomme va tenter la même chose pour les montres avec l’Apple Watch. Même si le succès est plus modéré, chaque année voit un nouveau modèle et de nombreux constructeurs lui ont emboîtés le pas depuis. Mais une montre connectée, à quoi ça sert ?


Les smartwatchs servent de lien entre le téléphone et la personne

Et oui, une des différences physiques entre une montre et un téléphone est que la montre est (quasiment) toujours au poignet. Le téléphone quant à lui est parfois dans la poche, parfois on ne sait plus trop où il est… Il suffit donc grâce au bluetooth d’amener les notifications du téléphone vers la montre et on peut savoir à tout moment d’un regard sur le cadran de la montre si un événement arrive. Cela peut être un appel téléphonique, un SMS, un message WhatsApp, un Tweet ou encore une alerte calendrier etc… Certains appareils permettent même d’interagir avec ces alertes : rejeter l’appel, répondre au SMS ou liker un post.

Lorsque vous courez, faites du vélo, de la natation ou toute autre forme d’exercice, vous pouvez jeter un coup d’œil dans vos messages, appels ou notifications. Parfois, il n’est pas possible pour vous de garder un téléphone avec vous lors de ces activités, et c’est tout simplement gênant et agaçant quand vous le faites. Voici où une montre intelligente devient vraiment utile.


Les montres connectées permettent de changer de fond d’écran

Bon c’est purement esthétique mais qui en 2019 a envie de garder le même fond d’écran ? Par exemple, le Weekend vous pouvez vous promener avec un Mickey Mouse dansant au poignet, mais lors de la réunion de bureau du mardi matin, vous pouvez porter un cadran de montre plus professionnel. Bref le design de votre montre peut s’adapter à vos humeurs comme au contexte de la vie de tous les jours. Bien sur vous pouvez aussi changer le bracelet tout comme sur une montre classique.


Les montres intelligentes collectent des données pertinentes

La plupart sont équipées d’un capteur de fréquence cardiaque ainsi que d’un podomètre, grâce a ces 2 capteurs et une application optimisée, vous allez pouvoir consulter un historique de nombre de pas effectués par jour ainsi que la durée de votre sommeil quotidien. Par exemple, il est reconnu que le sommeil est un des facteurs principaux pour rester en bonne santé physique et mentale, en analysant votre sommeil, vous allez pouvoir savoir s’il a été suffisant, de qualité (durée et fréquence du sommeil profond) quelle est la tendance par rapport à votre historique, par rapport aux autres utilisateurs etc…

Le compteur de pas permet quant à lui de mesurer votre nombre de pas et vous avertir lorsque vous atteignez votre objectif quotidien. C’est notamment très utile pour tous ceux qui font un travail de bureau et qui n’arrivent pas forcément à l’objectif de 10000 pas par jour recommandé par l’OMS.

Contrôleur et lecteur de musique

La plupart des montres connectées sont dotées d’un lecteur de musique qui vous permet d’écouter de la musique avec un téléphone dans votre poche. Par exemple, si un morceau de musique ne vous plaît pas, il vous suffit de cliquer sur « Suivant » sur votre smartwatch. Vous pouvez également mettre en pause, régler le volume ou aligner la piste suivante. Cela peut sembler sans importance, mais cela facilite vraiment l’écoute de la musique.

Une montre connectée peut également se synchroniser avec des écouteurs Bluetooth, ce qui vous évitera des soucis de connexion. Cela permet de ne pas avoir à se soucier d’un téléphone qui pourrait tomber de la poche ou qui balance à chaque enjambé pour les fan de jogging.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *